Rechercher dans ce blog

mercredi, mai 01, 2013

391- Poèmes libres et haïkus

Ce matin il m'a pris l'idée d'écrire trois lignes sur le 1° mai. Puis je me suis dit pourquoi ne pas retravailler et sélectionner d'autres écrits (poèmes) que j'ai plutôt mis à l'abri, je ne sais plus pourquoi.
Ce matin je les mets à lire. Voici une sélection:




Poèmes libres et Haïkus
---------

Muguet
band’roles et vin à Bandol
bras levés soleils d’espoirs
désenchantement toujours

Miramas, 01 mai 2013
---------------

Madeleine
des lentisques sur les hauteurs
de l’étang de Berre
embaument ma mémoire

Miramas, avril 2013
---------------

Ages
un demi de bière
le raffut des jeunes me cerne
je libère mon siège

Marseille, Le Petit Nice, samedi 27 avril 2013
---------------

Ô rage
un vin à Cassis
des nuages s’amoncèlent
à quoi bon rester

Cassis, samedi 27 avril 2013
---------------

Piedestal
je suis las Cassis
de Sbire ton faux fils
le prestidigitateur

Cassis, dimanche 28 avril 2013
---------------

Impasse
mes doigts sur le clavier
l’esprit plane
une page blanche

Miramas, avril 2013
---------------

Froideur
l’homme tend une écuelle
son chien grelotte
les passants passent

Paris, février 2013
---------------

Zouaoui
le Zouave du pont est oublié
à ses pieds la Seine
ruisselle de honte

Paris, février 2013
---------------

Insomnie

clic clac deux heures trois puis quatre
prière en silence
« Allah » chante le muezzin

Oran, juillet 2012
---------------

Fétu
soleil de minuit
ramadan
que faire

Yellowknife, J1- 1°août 2011
---------------

Ruée vers l’or
au fond du Yukon
la cabane en rondins de Service
le barde du Klondike

Dawson City, juillet 2011
---------------

TNO
pas de chance Inukshuk
permafrost et panne à Dawson
adieu Inuvik et Tuktoyaktuk

Dawson city, 24 juillet 2011

---------------

Skagway
Rhapsody of the seas
est amarré au quai immobile
le pacifique s’impatiente.

Skagway, juillet 2011

---------------

Nahanni
coule Nahanni
des moutons gros de pluie
le silence de la réserve apaisée

Blackstone Parc (camping), 15 juillet 2011
---------------

Réveillon
allongé sur une dune
je suis un grain submergé d’éternité étoilée
et de questions

Taghit, 31 décembre 2010
---------------

Ouf
17 heures
Ouf
blé le rayon

bleue la goutte

chaussons et casquette

farniente

cigales

Dakar

Istres, 24 juillet 2009

---------------

La guêpe est à Fès
mouche
ou moustique

sur un napperon
fleuri

glu
mais où est la guêpe

Miramas, mardi 30 juin 2009
---------------

G.C.S
la Bannière étoilée
est pendue sous la voûte verte
no photo me dit l’agent

New-York, août 2008
---------------

Eldorado
l’île des pleurs récusait les malades
aujourd’hui encore
mais les Cœurs brisés désormais viennent des Suds

Ellis Island, août 2008
---------------

Victoire
guenilles balluchons
progéniture nombreuse
regards misère du monde

Ellis Island, août 2008
---------------

Katia
kaléidoscope tu es papillonnant
autour de moi cœur puéril

tu as fait de moi un
insoumis sur le retour
à la raison au monde

Miramas, octobre 2002
---------------
  Maître Matsuo Basho écrivait en 1686 (photo):

furu ike ya-
kawazu tobikomu-
mizu no oto - 

Un vieil étang- 
une grenouille saute- 
des sons d'eau-