Rechercher dans ce blog

mercredi, février 27, 2013

369 - Stéphane HESSEL est mort

-->
-->
Stéphane HESSEL est mort


Je l’ai appris tout à l’heure aux informations de midi moins 10 sur FIP. 
9


Je sortais du travail et m’apprêtais à aller déjeuner. J’ai augmenté le son, mais la commentatrice était déjà passée sur autre chose. J’ai bien entendu. L’information a été répétée quelques minutes plus tard.





Je suis demeuré un moment silencieux. Cet homme avec un H majuscule, cet homme, cet humaniste,


ce poète, que j’admirais tant, qui nous a guidés dans notre vie, est mort. J’ai eu cet honneur de le rencontrer lorsque j’intervenais sur Beur FM, en 1999, 16-17il était assis, seul, sur le banc d’entrée. C’était dans les locaux de Belleville. J’ai échangé, très intimidé, avec lui. Il attendait qu’on lui fasse signe le moment venu pour qu’il intervienne à l’antenne. 18-19Depuis que je le connais, je dois avouer, que c’est cette posture – naturelle chez lui – cette posture de l’humilité qui m’a impressionné. Un grand homme qui faisait tout pour paraître au niveau de chacun, comme chacun.





Son parcours est autrement impressionnant. Je ne vais pas le détailler ici. Je retiens qu’il fut un idéaliste « pragmatique et optimiste ». Je rappelle son courage,
très jeune, lorsqu’il rejoignit à Londres le général de Gaulle, parmi les rares qui osaient alors. Il n’avait que 23 ans. Il y a lieu de  noter sa participation à la rédaction (indirectement) à la Déclaration universelle des
22-23


Droit de l'Homme (1948). Je me souviens de son combat auprès des sans papiers de l'église St Bernard à Paris en 1996 et plus. Son soutien (courageux) au peuple Palestinien qui souffre depuis des lustres, lui valut de nombreuses critiques au sein des médias et jusqu’à France Culture avec l’arrogance et l’offense abjecte de Brice Couturier. 24-25 Aujourd’hui, parmi les premières réactions figurent celle de l’association sioniste du Crif qui en a toujours voulu à ce juif antisioniste qu’était Stéphane Hessel de soutenir le peuple palestinien martyr : 26-27"Il est de notoriété publique que nous étions très opposés à ses prises de position, notamment à sa volonté obsessionnelle de faire de Gaza l'épicentre de l'injustice dans ce monde et du Hamas un mouvement pacifique (…) 28-29Son grand âge, son sourire, son apparente ingénuité, son indignation focalisée et ses poèmes surannés évoquaient un monde angélique, mais pavaient la route, certainement sans qu’il le voulût lui-même,  aux véritables criminels tapis derrière l’enfer des bonnes intentions. Le travail de déconstruction de Stéphane Hessel sera effectué." C’est infect, mais c’est le Crif. Nous sommes habitués aux frasques du Crif, ce soutien indéfectible à l’Etat d’Israël.

31

Cette association (et ses semblables) ne nous empêchera pas d’avancer sur la voie que nous a tracée Stéphane HESSEL.
 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire