Rechercher dans ce blog

lundi, août 08, 2011

276 - Montréal, fin de parcours.

Nous voilà à Montréal. Nous tombons littéralement de fatigue. Jugez : un voyage de près de 80 heures non stop assis dans un autocar, de Yellowknife à Montréal. ayant nécessité 9 chauffeurs et plusieurs autocars et près de 4000 km de route, jour et nuit. 


Heureusement, les arrêts furent nombreux, dans des stations Greyhound ou bien dans d’autres lieux, tous proposant un magasin d’alimentation, des buffets chauds ou non, une salle d’eau…


Nous avons fait le même parcours que « la petite mosquée des inuits », mais dans l’autre sens. Nous avons traversé Entreprise (et non Hay River comme prévu, c’est là qu’était arrivée la mosquée avant d’être mise sur barge, sur le Mackenzie jusqu’à Inuvik), High Level première ville de l’Alberta, Hotchkiss, Slave Lake, Edmonton la capitale (grande cité, avec un arrêt d’une heure), puis Saskatoon, la capitale du Saskatchewan, Sheho, Yorkton, Winnipeg capitale du Manitoba (là aussi il y eut un important arrêt). C’est de cette ville où elle a été construite, que « la mosquée d’Inuvik » a commencé son périple vers le grand nord.) Puis nous avons traversé Vermillon Bay et Thunder Bay qui donne sur le Lake supérior, lac frontière avec l’état du Minnesota aux Etats-Unis, pays dont nous apercevrons quelques formes lorsque nous atteindrons Sault Sainte-Marie, elle-même ville frontière qui fait quasiment jonction entre les trois grands lacs-frontières, à savoir le premier nommé, Le Lac Michigan et le Lac Huron. Puis nous faisons une halte (avec changement de chauffeur, le 8°) à Sudbury, toujours dans le Manitoba.



Nous avons quitté le navire pour faire une halte de plusieurs heures à Ottawa, j'ai visité de nouveau des lieux connus il y a quelques années. Ottawa se lève difficilement le dimanche. Le marché By est peu animé.


Cela me rappelle le quartier Malesherbes dans le 17° à Paris. Il y a 30 ans j'y habitais, et souvent le condamnais pour son trop grand calme...
Arrivé à Montréal j’ai appelé NB, « tu sais avec le ramadan… ». Je ne la dérange pas plus. Nous faisons quelques achats sur la rue Sainte Catherine mouillée comme toutes les autres, nous assistons à des chants et danses indiennes.

Le soir nous nous offrons un bon restaurant … bougies s’il vous plaît ! Demain est une autre histoire; Paris, Marseille... qui recommencera ou commencera.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire