Rechercher dans ce blog

samedi, août 15, 2009

164- Kobenhavn





Nous avons été à Amsterdam, toujours aussi magnifique. Le temps y était couvert le mardi. Les touristes sont nombreux mais pas autant que les vélos !
Voici ce qu'écrivait Camus d'Amsterdam dans La Chute (page 151 -Gallimard Folio): "Amsterdam endormie dans la nuit blanche, les canaux de jade sombre sous les petits ponts neigeux, les rues désertes, mes pas étouffés, ce sera la pureté, fugitive, avant la boue de demain. Voyez les énormes flocons qui s'ébouriffent contre les vitres. Ce sont les colombes, sûrement. Elles se décident enfin à descendre, ces chéries, elles couvrent les eaux et les toits d'une épaisse couche de plumes, elles palpitent à toutes les fenêtres. Quelle invasion! Espérons qu'elles apportent la bonne nouvelle. Tout le monde sera sauvé, hein, et pas seulement les élus, les richesses et les peines seront partagez (...)"



___________
Nous avons ensuite pris la route pour Hambourg via Zwelle, Lastrup. Nous passons deux jours à Hambourg puis continuons sur le Danemark par le Jutland. Nous passons une nuit dans la belle Kolding et ses remparts.
Mercredi nous avons pris un premier pont pour passer du Jutland à l’île de Fyn. Puis un deuxième, payant (215 K.D.) à partir de Nybord pour arriver sur le Sjaelland. Nous arrivons dans la charmante Copenhague. Je suis ému : tout et rien n’a changé depuis… les années 70 ! La Rhadus Pladsen, la StrØget, Huset même ! Et les habitants toujours aussi sympathiques. Le nombre des étrangers (installés) y est assez élevé.
Hier nous sommes allés à Malmö (pont Øresundsbron. Péage à l’arrivée en Suède : 275 K.S). Hasard du calendrier, la ville était en fête. Nous y avons passé une belle soirée. A une heure du matin il y avait encore de fêtards dans les rues.
Nous quittons Malmö ce matin. Il pleut et il ne fait pas vraiment chaud ! Retour (et péage) à Copenhague. Nous nous installons pour une nuit au camping Bellahoj (167 K.D.) Le temps est aussi maussade qu’à Malmö. Ah Bellahoj ! Rien n’y a changé depuis des lustres !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire